Le feutre et la feutrine sont deux objets similaires qui sont souvent mal aisés à différencier, tant leurs usages sont similaires. Cet article a pour but de présenter les deux éléments, leurs similarités et leurs différences, afin de les utiliser selon les occasions de la façon la plus optimale possible. Et donc, quelle est la différence entre le feutre et la feutrine ?
Qu’est-ce que le feutre ?
Le feutre (encore appelé la laine feutrée ou le feutre artisanal) est un type de textile non tissé à base de laine, qui est fabriqué par « agglomération » des fibres très souvent 100 % naturelles grâce au frottement et à l’ébouillantage de poils à l’eau chaude savonneuse. Le procédé de fabrication est ancestral.
Le feutre de laine est doté de nombreuses propriétés intéressantes pour certains secteurs d’activités : il est hydrofuge, c’est un bon isolant phonique et thermique ; de plus, le feutre est une excellente isotherme. Ces multiples propriétés du feutre le destinent à plusieurs secteurs d’activités parmi lesquels on retrouve le secteur industriel, le design, la confection.
Le feutre existe en plusieurs qualités : la texture, la laine, la technique utilisée, l’épaisseur…font varier les modèles existants.
C’est quoi la feutrine ?
La feutrine quant à elle est plus un produit d’origine industrielle, qui est fabriqué avec des machines à aiguilles spéciales ; ces dernières ont pour rôle de mélanger, d’étirer, de presser, de croiser entre elles les fibres de façon mécanique.
Dans le cas de la feutrine, les fibres utilisées sont très souvent synthétiques ou acryliques. À la fin, on obtient un produit dense, souple et malléable. La feutrine viscose et la feutrine polyester sont les types de feutrine que l'on rencontre fréquemment.
La différence entre le feutre et la feutrine se situe à plusieurs niveaux :
- La composition : le feutre est un produit naturel, issu des fibres de laines 100 % naturelles. La feutrine est essentiellement issue d’une fabrication à partir de fibres synthétiques ou acryliques.
- Le procédé de fabrication : le feutre est produit grâce à une production plus artisanale, tout le contraire de la feutrine qui est plus industrielle !
Où trouver et acheter la feutrine ?
Malgré qu’elle soit faite à base de fibres synthétiques, la feutrine a un rendu final comparable au feutre. C'est une matière douce au toucher, souple, flexible, classée parmi les textiles non tissés. Vous pouvez l’utiliser pour de multiples créations (tissage, broderie), et aussi l’insérer comme élément décoratif à part entière. Elle est aisée à manier et son utilisation se fait en toute sécurité ; elle ne s’effiloche pas.
Si vous désirez vous lancer dans une activité créative nécessitant l’utilisation de la feutrine comme matériau de base ou accessoire, vous êtes au bon endroit ! Vous trouverez sur internet plusieurs articles de feutrine répondant à tous vos besoins : des assortiments de pièces de 5 ou 12 coupons, de la feutrine perforée, de la feutrine en polyester ou naturelle ; lesquels se déclinent en une infinité de couleurs !
Alors, n'hésitez plus, faites votre choix et laissez le libre cours à votre imagination.