Le tricot est une activité très relaxante. Elle se pratique partout, du moment que l’on dispose de bonnes aiguilles à tricoter. Mais encore faut-il savoir choisir ses aiguilles à tricoter pour réaliser de belles pièces en tricot. Le choix doit se baser sur plusieurs critères. La taille, la matière et surtout le confort de l’utilisateur doivent être pris en compte.
La taille et le diamètre des aiguilles à tricoter
Les aiguilles à tricoter doivent être choisies en fonction de son niveau et de la taille de la pièce à réaliser. Il est important de prendre en compte le confort de l’utilisateur. Il faut, en effet, que les aiguilles soient faciles à manier pour ne pas fatiguer ou blesser celle qui l’utilise. Une aiguille à tricoter fait en moyenne 40 cm. Certains modèles peuvent aussi mesurer 20 ou 60 cm. Les aiguilles les plus faciles à manier sont celles de petite taille.
La longueur idéale pour un débutant est celle comprise entre l’aisselle et le poignet. Les longues aiguilles sont, cependant, les plus adaptées pour la réalisation d’une couverture. Ils correspondent mieux aux mailles de la pièce. Le diamètre de l’aiguille est également un critère déterminant. Les aiguilles sont toutes numérotées. Chaque référence correspond au diamètre du modèle en millimètres. Pour réaliser par exemple des mailles lâches, il faut choisir les aiguilles ayant des diamètres importants.
La matière à choisir pour ses aiguilles à tricoter
Les aiguilles à tricoter peuvent être en bambou, en bois, en plastique ou en acier. Le poids diffère alors d’un modèle à un autre. Néanmoins, les aiguilles à tricoter en plastique sont les plus légères et les moins chères. D’ailleurs, elles sont les mieux adaptées pour ceux qui commencent à tricoter. Les aiguilles à tricoter en métal sont, par contre, assez lourdes et glissantes. Ce sont les modèles utilisés par nos grands-mères. Il faut avoir une certaine adresse pour bien les manier. Les autres matières comme le bambou et bois sont aussi intéressantes. Les aiguilles fabriquées avec ces matériaux sont confortables. De plus, elles sont faciles à manier. Elles peuvent cependant coûter chères.