En général, quand vous choisissez un fil en couture, vous vous limitez à la couleur et au prix. Pourtant, il y a d’autres critères à prendre en compte pour avoir un meilleur rendu. Parmi les facteurs à déterminant figure le numéro d’un fil. Aujourd’hui, il existe différentes épaisseurs de fils. Ces derniers sont numérotés de 30 à 120.
La signification du numéro du fil
Le numéro (qu'on appelle également le "titrage") indique la grosseur du fil. C’est le rapport entre la longueur variable du fil et son poids fixe. Le numéro du fil est inscrit en bas de la bobine. Il faut savoir que plus le numéro du fil est important, plus il est fin.
Généralement, les fils les plus fins ont un numéro élevé. Aussi, un fil en coton de titrage 80 est plus fin qu’un autre de grosseur 30. Néanmoins, il y a une grande différence entre les grosseurs des fils en coton et ceux en polyester. Un fil en coton de numéro 30 n’aura pas la même épaisseur qu’un fil synthétique du même titrage.
Savoir choisir et reconnaître un fil de qualité
Il est important de bien choisir le fil correspondant à l’œuvre à réaliser. Pour la réalisation de surpiqures décoratives par exemple, un fil compris entre 50 et 30 est le mieux adapté. Ces titrages conviennent également aux tissus plus épais comme le denim ou le sergé de coton.
Le numéro du fil joue certes un rôle important. Cependant, un fil avec un titrage adapté, mais de mauvaise qualité n’aura pas un bon rendu. Vous devez alors miser sur un fil de bonne qualité. Un fil est dit de qualité quand il est à la fois lisse et régulier. Si le fil est dit « peluche », il n’est pas vraiment de qualité. Donc, vous ne devriez pas vous limiter au prix, mais plutôt à la marque.
Mon adresse : les fils sur ruedufil.com !